Femme croisiere

Un séjour loin des stress modernes

Les croisières ont le vent en poupe

L'Europe Longtemps perçues comme ringardes et pour le 3ème âge, les croisières se façonnent une nouvelle image «jeune et branchée». A thème, exploratrices ou dites «intelligentes», elles renouvellent le genre et s’éloignent des clichés.

Jade Albasini

Paquebots, voiliers, navires d’expédition ou véritables villes flottantes, les croisières multiplient les offres de voyage pour répondre aux attentes d’un public friand d’originalité. «Les prix sont plus abordables et les compagnies maritimes regorgent d’activités qui plaisent aux familles et aux jeunes actifs», présente Julian Chan, porte-parole de l’agence de voyage Kuoni Suisse. «Avec leurs diversités, les croisières sont plus populaires que jamais.» Quelques tendances sont à souligner.
 
Croisiere relaxante
 

Voyages déconnectés

Surnommée en anglais, «digital detox», certaines croisières interdisent tout type d’appareils technologiques à bord. «Offline», elles proposent à leurs passagers un séjour calme, qu’elles qualifient comme un vivifiant retour aux sources. Sans accès internet, les voyageurs sont coupés du monde 2.0 et du stress quotidien d’être connecté 24h/24 à leur smartphone.

Ils peuvent ainsi prendre le temps de lire et d’observer les paysages fabuleux qui les entourent. Très la mode, ces circuits charment de plus en plus de chef d’entreprises submergés en quête d’une vraie pause.
 
Croisiere educatif
 

Des excursions éducatives

Les croisières dévoilent également une facette plus «formatrices», proposant des circuits dits «intelligents», autour d’une thématique particulière: La philosophie, la culture, l’archéologie, la climatologie ou l’histoire. Une pléthore de possibilités est envisageable pour des clients sélectionnés sur le volet.

Quelques médias comme les journaux français Paris Match ou l’Express ont d’ailleurs déjà organisé ce type de rencontres pour débattre sur la politique et l’actualité en compagnie de leurs lecteurs et de leaders d’opinion. En résumé, des experts en tout genre se joignent aux matelots et proposent une série de conférences et de discussions. «Nos croisières Al Dente sur le thème de la gastronomie et de l’oenologie séduisent, notamment grâce aux démonstrations culinaires», affirme Julian Chan.
 
Hurtigruten
 

En dehors des sentiers battus

Quant à ceux qui ont l’âme d’un explorateur, ils trouveront également un voyage à leur goût. De plus en plus de croisières proposent de s’aventurer dans des lieux mystérieux comme par exemple les calottes glaciaires. Les voy ages «découverte de la Scandinavie et de ses fjords», retraçant les routes prises par les Vikings, se répandent.

Pour suivre la demande, certaines agences de voyage, comme la bâloise Glur Voyages, se sont d’ailleurs spécialisées dans les excursions vers «les glaces éternelles» et la route de «Hurtigruten» qui longe les côtes norvégiennes.