Toscane Villa

La Toscane est connue pour sa gastronomie.

La Toscane – Où Plaisir et Culture s’écrivent en lettres majuscules

L'Europe La Toscane est l’une des destinations les plus belles et les plus intéressantes d’Italie. Outre sa richesse culturelle, cette région d’Italie centrale est également connue pour sa gastronomie et ses paysages. En voici un aperçu.

SMA

SMA

Impossible d’évoquer la Toscane sans penser d’abord à sa capitale, Florence. Pour les amateurs d’art, Florence est un véritable lieu de prédilection puisqu’elle est considérée comme la ville d’origine de la Renaissance. Les Medici, l’une des familles les plus puissantes de Florence aux 15e et 16e siècles, étaient des protecteurs très influents de l’art et de la culture.

Ils ont aidé de nombreux artistes italiens à faire carrière et, de ce fait, ont considérablement participé à l’essor de la Renaissance. Léonard De Vinci et Michel-Ange, par exemple, ont vécu longtemps dans la ville. Les visiteurs de Florence ne déambulent donc pas uniquement dans l’une des plus charmantes métropoles d’Italie mais aussi dans l’une des villes culturelles les plus importantes d’Europe.
 
Florence Ville
 

Une grande variété

La Toscane offre des paysages variés et il est conseillé de louer une voiture afin d’en découvrir les multiples facettes. Les amoureux de la plage seront, par exemple, conquis par la Versilia, tandis que les amateurs de randonnées préfèreront les Alpes apuanes.

La cuisine est tout aussi diversifiée que les paysages. Étant donné que la Toscane dispose à la fois d’une ouverture sur la mer et de nombreuses forêts qui abritent une grande variété d’animaux et du gibier, l’offre culinaire est très large. Comme partout en Italie, il ne faut pas hésiter à découvrir les spécialités locales des différentes villes et même des villages.

Un plat typique de la côte est le Cacciucco, une délicieuse soupe de poissons que l’on peut déguster dans la ville portuaire de Livourne. Dans les villes du littoral, on trouve également souvent du riz noir à la seiche. Tout le voyage se colore d’ailleurs à l’encre de cet animal. Les vacanciers qui préfèrent l’intérieur du pays se régaleront plutôt de plats de viande.

Le porc, le bœuf et l’agneau sont les plats les plus appréciés. Pour les amateurs de viande, nous recommandons le Bistecca alla fiorentina, c’est-à-dire le steak à la Florentine. Parfois, il est mariné à l’huile d’olive, produit qui fait la réputation mondiale de la Toscane, avant d’être préparé.
 
Cantuccini
 
Les touristes à la recherche de plats authentiques essaieront une Ribollita qui est une soupe de légumes. Autrefois, ce plat était considéré comme le repas du pauvre mais, de nos jours, il ne manque sur aucune carte des restaurants gastronomiques. Pour le dessert, ou simplement pour le café, nous vous conseillons de goûter un Cantuccini, un gâteau aux amandes de la province de Prato.

Pas de bons petits plats sans vin: le vin le plus connu de la région est le Chianti mais la Toscane propose un grand choix de vins rouges. Avec le Vin Santo, elle dispose même d’un vin spécial pour les desserts.